Développement économique communautaire

Le développement économique communautaire ou DÉC met l’accent sur l’amélioration de la capacité d’une économie locale à servir ses gens.

Accés aux services essentiels

L’accès aux services essentiels met l’accent sur la capacité des personnes d’accéder aux choses dont elles ont le plus besoin.

Favoriser l'integration

L’inclusion fait en sorte que chaque citoyenne et citoyen a la possibilité de participer pleinement à la concrétisation des aspirations.

Recherches et appui au secteur bénévole

Le CPSO offre cinq grands types de recherche répondant aux besoins du secteur bénévole, plus particulièrement ce qui suit

Archives de la série de fiches de renseignements Accent communautaire

Numéro 2014:1- Variations de population à Ottawa selon le Recensement de 2011. La population d’Ottawa est à la hausse! En 2011, on recensait 883 390 résidants dans la ville d’Ottawa. La population ottavienne a augmenté de 8,8 % dans l’ensemble entre 2006 et 2011. Ce chiffre constitue quasiment le double de la croissance de population enregistrée entre 2001 et 2006...

Inclusion des immigrants

Les groupes ethnoculturels travaillant à la base de la communauté sont un aspect crucial des mesures d’augmentation de l’inclusion et d’aide à l’intégration réussie des immigrants qui suppléent aux services d’établissement et appuient les familles et les particuliers bien après la période d’installation, jusqu’aux deuxième et troisième générations qui s’établissent. Cependant, malgré une demande croissante à l’endroit de leurs services, ces groupes disposent de budgets très restreints et dépendent principalement des bénévoles.

L’accès aux aliments

La crise engendrée par le manque d’accès à des aliments sains chez de nombreux résidents, surtout ceux à faible revenu, est une priorité de santé clé qui est bien connue et bien documentée. En réaction au phénomène, le conseil d’administration du Conseil de planification sociale d’Ottawa (CPSO) a instauré en 2011 une priorité visant à chercher à concevoir de nouveaux programmes pour augmenter directement l’accès aux aliments sains. 

 

Nos programmes alimentaires en 2012–2013 comprenaient ce qui suit :

 

Le garde-manger collectif

La banque de temps

Un appel est lancé à tous les bénévoles! Dans le cadre de la Semaine nationale des bénévoles, du 21 au 27 avril 2013, le Conseil de planification sociale d’Ottawa inaugurera avec grand plaisir la Banque de temps d’Ottawa!

La Banque de temps est un portail Web interactif qui permet aux membres d’échanger des services et des atouts qualifiés avec les organismes, selon une formule d’appariement heure pour heure. Les membres peuvent confectionner un profil dans le portail, déterminer quelles compétences ils souhaitent offrir à la collectivité et lesquelles conviennent à leur organisme. Le portail assure un suivi de l’offre et de la demande d’aide bénévole qualifiée et des heures échangées entres les membres. Pour chaque heure que vous contribuerez à un organisme, vous pourrez échanger une heure d’aide qualifiée pour votre organisme auprès d’autres membres qui participent à la Banque de temps. Les membres ne sont pas tenus d’échanger des services directement – vos heures deviennent une monnaie d’échange qui peut être « dépensée » dans tout service ou atout contenu dans la Banque de temps.

L'accès à l'éducation

Un volet important de notre programme « Bâtir ensemble un avenir vert (BEAVert) » est d’aider les jeunes éprouvés à achever leurs études secondaires. En collaboration avec le Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton (programme alternatif de monsieur Frederick Banting et programme « Attitudes gagnantes ») et l’École secondaire pour adultes Saint-Nicholas, nous avons eu la possibilité d’aider quinze jeunes à mériter des crédits par l’intermédiaire de placements professionnels en rénovations écologiques, dont sept ont obtenu leur diplôme.

Bâtir ensemble un avenir vert (BEAVert)

Bâtir ensemble un avenir vert (BEAVert)

Le Conseil de planification sociale d’Ottawa est très heureux d’annoncer une nouvelle phase du projet Bâtir ensemble un avenir vert (BEAVert)! Nous lançons un programme d’emploi nouveau et plus complet à l’intention des jeunes adultes qui cherchent à accéder aux industries de la rénovation et de la modernisation domiciliaires écologiques.