La culture à Ottawa : retombées et indicateurs

Nous sommes heureuses de vous présenter la première édition du rapport La culture à Ottawa : retombées et indicateurs, qui porte sur une série d’indicateurs visant à offrir un aperçu de l’activité culturelle à Ottawa.

Les organisations communautaires et les administrations publiques connaissent depuis longtemps la nécessité d’une collecte rigoureuse et régulière de données fiables sur la culture ainsi que de rapports réguliers sur les indicateurs culturels. En mai 2016, le Groupe de recherche sur la culture d’Ottawa (GRCO), une entité informelle composée de partenaires communautaires, universitaires et gouvernementaux, a été créé en vue de la diffusion de données et de recherches sur la culture et de la mise au point d’indicateurs culturels. Le présent rapport est donc le fruit du travail de ce groupe.

Le GRCO a pour mandat d’analyser et de publier de l’information et des données fiables sur l’état du secteur culturel d’Ottawa. Le concept de « culture » est difficile à circonscrire et renvoie à une multitude de significations; de manière générale, les indicateurs du présent rapport sont ceux du Cadre conceptuel pour les statistiques de la culture. Le secteur culturel se compose des personnes et des organisations dont le travail correspond aux définitions fournies par ce cadre.

Le rapport met en lumière différents volets de la culture à Ottawa, certains pour la première fois. Il porte sur quatre grands types d’indicateurs : le soutien, la présence, la participation et les retombées. Les données recueillies auprès de tous les ordres de gouvernement, ainsi que du secteur culturel, aident à mieux comprendre les principaux éléments des indicateurs présentés dans ce rapport. Le grand objectif de cette initiative est de fournir aux organisations, aux dirigeants et aux décideurs une information de qualité qui les aidera à optimiser la planification, l’évaluation et la mise en œuvre de projets culturels ainsi que l’établissement des priorités, l’allocation des ressources et la prise de décisions, le tout au profit du secteur culturel.

RÉSUMÉ

 

SOUTIEN

Le chapitre Soutien porte sur les subventions gouvernementales accordées au secteur culturel. À l’échelle nationale, les subventions du Conseil des arts du Canada et du ministère du Patrimoine canadien reçues à Ottawa sont comparées à celles reçues dans d’autres grandes villes canadiennes; cette information est présentée par discipline lorsque possible.

Le chapitre soutien 

 

PRÉSENCE

Le chapitre Présence, quant à lui, traite de la présence de ressources culturelles à Ottawa. Il y est question du nombre de sociétés et d’organisations culturelles basées à Ottawa, des emplois qu’elles créent et de leur emplacement précis dans la ville. On y dénombre également les événements et festivals qui ont lieu annuellement à Ottawa et les édifices, sites et emplacements patrimoniaux, ainsi que les salles de spectacle.

Le chapitre présence

 

PARTICIPATION

Nous présentons dans ce chapitre le nombre total de personnes travaillant dans une industrie culturelle à Ottawa ainsi que la discipline dans laquelle s’inscrit leur profession et le lieu de leur emploi. Nous présentons également des données sur la diversité de la main-d’œuvre culturelle d’Ottawa par rapport à la diversité dans l’ensemble des professions de la ville et à celle de la main-d’œuvre culturelle d’autres grandes villes canadiennes.

Le chapitre participation

 

RETOMBÉES

Le dernier chapitre porte sur certaines des retombées de la culture à Ottawa. Nous y comparons le revenu d’emploi moyen des personnes travaillant dans une profession culturelle à Ottawa par rapport à d’autres grandes villes canadiennes. La part du produit intérieur brut (PIB) de la ville attribuable à la culture y est aussi présentée pour la première fois. Enfin, cette section comprend une étude de cas sur les avantages d’un segment du secteur culturel d’Ottawa : les bibliothèques publiques.

Le chapitre retombées


Certes, les indicateurs dans cette première édition présentent des lacunes. Par exemple, nous n’avons pas pu recueillir de données précises au sujet des retombées sociales de la culture, un aspect qu’il vaudrait grandement la peine d’approfondir. Nous espérons tout de même que ce rapport sera utile à ceux qui travaillent dans le secteur culturel de la ville, qui le soutiennent ou qui veulent en savoir plus sur la situation culturelle à Ottawa. Nous en avons appris beaucoup pendant l’élaboration de ce rapport, et nous espérons qu’il en sera de même pour vous.

 

Les coprésidentes du GRCO,

 
Diana Carter
Directrice générale
Réseau des musées d’Ottawa
 
M. Sharon Jeannotte
Professionnelle en résidence, Centre d’études en gouvernance
Université d’Ottawa
 

Pour en savoir plus, veuillez écrire à l’adresse ocrg.grco@gmail.com

 

 

Ce projet a été financé en partie par une subvention de la Fondation communautaire d’Ottawa.